Activités

Dans les environs immédiats
 
Randonnée

Une centaine de kilomètres de sentiers balisés parcourent le « Pays de Vernoux » à la découverte des villages, des bois, des rivières, de la faune et de la flore du territoire. Les itinéraires, allant de la promenade d'une heure à l'excursion d'une journée, vous permettent de découvrir l'environnement de Collans et du Vivarais. Le topo-guide « De Crussol à Vernoux » propose une trentaine de circuits de randonnées pédestres entre la vallée du Rhône et le plateau de Vernoux. Les cartes et guides sont en ventes à l’office du tourisme de Vernoux-en-Vivarais.

 

Informations : www.vernoux-en-vivarais.fr

Equitation

Une activité de loisir idéale pour les petits comme pour les grands. L'Ardèche, pays de rivières dévalant les massifs volcaniques, de montagne et de vallées secrètes, a tous les atouts pour vous faire découvrir la passion et le respect des chevaux en harmonie avec sa beauté sauvage.

Vélo et VTT

 

De par son relief et son climat, l'Ardèche est une région privilégiée pour la pratique du vélo et du VTT. Au départ de la Maison, de nombreuses possibilité s’offrent à vous. Des cartes et des itinéraires sont à votre disposition auprès de l’office du tourisme de Vernoux-en Vivarais.

 

Informations : www.vernoux-en-vivarais.fr

Miellerie de Chanteclair

Découvrez la production du miel local... et dégustez!

Plus d'infos

Château de Hautvillard

A quelques kilomètres de la Maison de Collans, ce château aurait été construit

Plus d'infos

Excursions
 
Source de la Loire

On peut voir en arpentant le Plateau Ardéchois de nombreuses forêts de sapins, de hêtres, de mélèzes ainsi que de grands espaces de prairie et de landes mais cet endroit de l'Ardèche possède un relief hors du commun ponctué par de superbes manifestations volcaniques appelées "Sucs". Certains d'entres vous connaissent peut-être la Fameuse "Route des Sucs" à travers le Plateau Ardéchois. Le plus mythique de ces sucs, le Mont Gerbier de Jonc (Ardèche) culmine à 1551 m. C'est au pied de celui-ci que le plus long fleuve de France, la Loire (1012 km), prends ses sources.

(A env. 50 km de la Maison de Collans, env. 1h25 de route).

Informations : www.lemontgerbierdejonc.com

 

Source de la Loire

Valence, Préfecture de la Drôme, nichée au bord du Rhône, a su garder tout le charme et l’authenticité que reflètent ces villes historiques du Sud de la France. Ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes annoncent la Provence.

 

Informations : www.valencetourisme.com

 

Maison de Jean Ferrat

La Maison Jean Ferrat, inaugurée et ouverte au public en mars 2013, se situe sur la place d’Antraigues en Ardèche, village que Jean Ferrat a découvert dans les années soixante.

Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir Jean Ferrat, Auteur Compositeur Interprète.

Cette structure privée a été réalisée sur une initiative de Colette Ferrat.

Elle avait pour objectif de créer un lieu vivant, de partage et de générosité, à l’image de l’artiste, de ses engagements et de son parcours.

 

Maison Jean Ferrat, Auteur-compositeur-interprète

Place de la Résistance

07530 ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Tél. : 04 75 94 73 49

(A 50 km de la Maison de Collans, compter 1h20 de route)

 

Infomations : www.maison-jeanferrat.com

 

Chemin de fer du Vivarais

Le Chemin de fer du Vivarais (CFV), aussi appelé « Le Mastrou », est une ligne de chemin de fer touristique se trouvant en Ardèche. Il relie Tournon à Lamastre sur un trajet de 33 km. Le Mastrou possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet.

 

Information : www.trainardeche.fr

Contact

© 2020 par La Maison de Collans